Le régime cétogène

Aussi appelé Keto Diet, le régime cétogène fait de plus en plus parler de lui. Pour ma part, l’aventure a débuté suite à mon visionnage du documentaire The Magic Pill sur Netflix que je vous recommande à 100%. Au delà d’un régime, c’est un mode de vie.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime riche en lipides et pauvre en glucides. Votre carburant ne sera plus le sucre mais le gras. En effet il va vous falloir répartir vos macros d’une toute autre manière. Vous aurez besoin de 75% de lipides, 20% de protéines et seulement 5% de glucides. Pour qu’il soit efficace il vous faudra rentrer en état de cétose. Pour cela il vous devrez consommer seulement 20 grammes de glucides par jour. Ce qui est, vous le verrez, très peu quand on regarde notre schéma alimentaire actuel. La cétose est atteinte en quelques jours, tout dépendra de votre corps, et la perte de poids sera alors enclenchée. Il est possible de le savoir avec des bandelettes urinaires ou en faisant un examen sanguin. Au delà de la perte de poids importante, il aurait de nombreux bienfaits pour la santé (diabète et maladies cardio-vasculaires). Il existe des variantes avec des régimes low carb, un peu moins restrictifs en quantité de glucides : jusqu’à 60 grammes par jour. Le régime cétogène comme le jeun intermittent est basé sur l’idée que du temps des premiers hommes, on ne mangeait pas 3 repas par jour et on ne consommait pas de nourriture industrielle. On mangeait tout ce que les animaux & la nature nous prodiguaient. Alors pour que l’expérience soit réussie, il vous faut adopter des aliments non transformés et fortement diminuer voir bannir les produits industriels. Achetez local, consommez des produits de saison si possible, mangez de bonnes graisses et non pas des produits « light », ne vous privez pas du bon gras des viandes ni des huiles ou du beurre.

Vous convient il ?

Selon moi, et ce n’est que mon avis, il conviendra mieux à ceux qui préfèrent manger salé que sucré. En effet, vous oubliez les sucres, les petits dej sucrés, les gâteaux industriels, les bonbons, le chocolat (hors chocolat spécifique low carb), les fruits (ou en très petite quantité). Pour ma part, n’étant pas du tout attirée par le grignotage et le sucré de mon placard (mon mec s’en charge à ma place) je n’ai pas ce manque là. Ayant fait beaucoup d’erreurs alimentaires, ça me change de voir des assiettes remplies. Jusqu’au 9 janvier 2020 j’étais certaine que pour maigrir il fallait que je m’affame. A base de poulet cuit à l’eau avec quelques épices et des brocolis vapeur (pas trop parce qu’on sait jamais). Encore aujourd’hui quand j’ai le ventre plein je culpabilise en me disant que je ne vais pas maigrir. Or je me suis rendue compte avec le régime Keto que j’ai très peu souvent faim. Mes deux repas par jour me suffisent amplement. Au début vous allez même culpabiliser de manger tout ce gras. Etes vous prêt à changer vos croyances à propos de la nourriture ? Pour ma part, j’ai choisi de miser mes calories sur les lipides (bonnes graisses) et de délaisser presque totalement les glucides.

Le jeun intermittent

Il est fortement recommandé de pratiquer le jeun intermittent pour optimiser vos résultats. Le plus connu étant le 16:8. Exemple : vous vous autorisez à manger de 12h à 20h et vous ne mangez plus jusqu’au lendemain 12h ou encore vous mangez de 8h à 16h  et vous jeûnez jusqu’au lendemain 8h. Tout dépendra de votre rythme de vie. Il faut que la fenêtre alimentaire que vous choisissez vous convienne au quotidien sinon ce sera intenable sur du long terme. Pour ma part je ne mange pas le matin, n’ayant jamais considéré le petit-déjeuner comme m’étant indispensable, je mange de 12h à 20h. Depuis le confinement j’ai même réduit ma fenêtre alimentaire. Je fais un 19:5. La plupart du temps je mange mon premier repas à 14h et le second un peu avant 19h mais il m’arrive parfois de manger à 15h et de décaler à 20h mon dernier repas. J’ajuste en fonction de ma faim. Je ne mange plus parce que j’ai envie de manger ou parce que c’est l’heure de le faire mais parce que j’ai faim. Pendant trop longtemps on nous a martelé qu’il fallait absolument petit-déjeuner mais si vous regardez bien, que mangez vous le matin à part du sucre ? Le jeun intermittent permettra de puiser dans vos réserves le temps du jeun. Je pratique également le jeun de 24h une à deux fois par semaine. Biensur je ne vous recommande pas tout de suite ce genre de jeun. Pratiquez le intelligemment. Allez y petit à petit. Décalez peu à peu vos repas. Il ne sert à rien de vous affamer.

Mon expérience

J’ai commencé le 9 janvier 2020. Ce qu’il faut savoir avant toute chose c’est que j’ai un métabolisme très lent et je perds très difficilement. Les 3 premiers mois j’ai cherché à comprendre mon nouveau mode de vie. J’ai réduis les glucides par étape. Je ne suis pas passée de open glucides à 20 grammes par jour, c’est venu petit à petit. Vous vous rendrez vite compte que 20 grammes c’est très peu et naturellement il vous faudra éliminer plein d’aliments. Les féculents pour commencer, le pain, les céréales, la farine de blé, le sucre, miel, les fruits (ou très peu), les yaourts (ou yaourts grecques), les gâteaux etc. A côté de ça, je ne compte plus du tout mes calories. Je pratiquais 2 à 3 séances de sport par semaine et je continuais le jeun intermittent. Je pratiquais un cheat meal par semaine ce qui me faisait reprendre entre +1,5kg et +2,5kg pour un repas plaisir. En gros, je reprenais ce que j’avais perdu la semaine et avec un peu de chance parfois j’arrivais quand même à perdre. Ce que j’en ai déduis c’est que le cheat meal en cétogène (en tout cas comme moi je l’entends (pizza, burger etc) ce n’est pas possible ou tout du moins pas toutes les semaines et si repas plaisir il y a il se doit d’être dans le cadre de l’alimentation keto.

J’ai perdu 5 kilos en 3 mois. 

Ensuite est arrivé le (pré)confinement et pendant deux semaines ça été la folie dans mon assiette. Gâteaux, cookies, plâtrées de pâtes et cie. BAM, J’ai pris 2 kilos. Au lendemain de mon anniversaire je me suis dis STOP. Cette fois ci tu vas t’en tenir à 20 grammes de glucides par jour et ne plus faire aucun écart voir ce que ça donne. Parce que honnêtement, voir les gens pratiquant le keto te dire « Moins 12 kilos en 3 mois » « 8 kilos en 2 mois » alors que toi en 3 mois t’en as perdu 5 ça fout bien les boules. Donc stop aux cheat meal. J’ai continué de faire du sport, j’ai même augmenté le rythme en pratiquant 5 fois par semaine avec Justine Gallice sur Youtube et j’ai réduis ma fenêtre alimentaire pour jeûner 19h par jour. Je suis sujette aux crises d’hyperphagie boulimique depuis longtemps (crises de boulimie sans vomissements). Je mange mes émotions depuis l’enfance. Curieusement le pain et les féculents ne me manquent pas sauf lors de mes pulsions alimentaires qui sont rares. Je n’ai aucune tentation étant donné que je ne sors plus, ce qui me permet de mieux me maîtriser. Je mange ce que j’ai dans le réfrigérateur et pour le moment je garde le cap et ca paye.

J’ai perdu 4 kilos en 3 semaines. 7 kilos au total.

Je pèse de temps à autre mes aliments pour voir ce que valent mes portions. On se rend vite compte que ca fait longtemps qu’on a oublié ce que pesaient 100 grammes dans une assiette. Je regarde sur Internet leur valeur nutritive et je fais mon calcul de cette façon. Pour que je me sente bien, je ne dois pas rentrer en psychose donc si je mange un peu trop de viande tant pis, un peu moins de lipides c’est pas grave je contrôle surtout mes glucides. Parfois il m’arrive de dépasser mon quota de glucides mais je me rattrape le lendemain, je ne me stresse pas.

Je vous invite vivement à vous renseigner sur Internet. Vous y trouverez pas mal d’informations. Je partage régulièrement mes repas mais vous pouvez suivre les Hashtags #regimecetogene, #Ketodiet, #dietecetogene et avoir plein de conseils et d’idées de recettes. Je suis également le groupe « Vive le bacon » sur facebook qui est un groupe essentiellement canadien. Je vous recommande les comptes instagram de @ceto_vi, @lebigproject, @lapaulinaa, @monsieur_keto qui m’aident au quotidien.

Içi, une liste d’aliments que je vous recommande de consommer pour vous aiguiller au début, ca m’a beaucoup aidé. La liste est non exhaustive évidemment. Renseignez vous sur chacun des aliments que vous mettez dans votre assiette.

Image1

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas si vous avez la moindre question.

Je vous embrasse,

Anne

 

 

4 commentaires sur « Le régime cétogène »

  1. MERCI pour ce chouette article ! Je ne connaissais pas du tout ce type d’alimentation. Très intéressant. Pour ma part ça fera 1 an à la fin du confinement que j’ai débuté mon rééquilibrage alimentaire via WW qui me convient bien. J’ai perdu 17 kg et il m’en reste entre 4 et 7 à perdre pour des raisons de santé. J’espère arriver au bout me me si c’est pas d’ici mai on verra. Bon courage quelque soit notre type de rééquilibrage le chemin est long 😘💪

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo pour ta perte elle est impressionnante et je suis sure méritée ! Le tout c’est de trouver sa méthode et son équilibre et tu y arrives à merveille. Le chemin est long et rude mais il mène à une meilleure santé alors … 😊

      J'aime

  2. Bonjour,

    Je trouve votre témoignage très intéressant. Je suis également hyperphage et j’ai commencé le régime cétogène il y a plus d’un mois. Jusqu’à récemment tout allait bien mais suite à des changements professionnels je refais des crises d’hyperphagie (sur des aliments ceto mais en tellement grande quantité que mon quota de glucides est dépassé). J’essaie de me rattraper en jeûnant entre 16 et 18h mais je sais que ça ne changera rien si je ne calme pas mes crises.
    Vous est-il arrivé de refaire des crises depuis votre publication ? Si oui, arrivez-vous à les gérer ?

    Merci par avance pour votre retour 🙂

    Rachel.

    J'aime

    1. Bonsoir, j’en parle justement dans l’article de ce soir 😊 J’en ai refais une fois. J’ai réussi à maîtriser mes crises grâce à l’alimentation cétogène justement parce qu’elle me rassasie et ne me frustre pas. Je contrôle beaucoup mieux mes TCA qu’auparavant alors que je ne me privais plus de rien. 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s