Bilan : un mois sans chaleur sur mes cheveux.

Il est l’heure du bilan de ce mois sans chaleur. J’ai lancé le Hashtag #mademoiselleaunaturel le 1 février 2020 et vous avez été plusieurs dizaines à me suivre dans ce challenge à première vue easy mais pas tant que ça… Je vous explique tout.

Depuis toujours je me bats contre la nature de mes cheveux. Je les lisse depuis que j’ai 12 ans. Mon premier fer à lisser avait une forme triangulaire, va savoir pourquoi ! On m’a toujours complimenté quand j’avais les cheveux lisses, et le peu de fois où je les ai laissé au naturel disons qu’on m’a fait comprendre que lisses ils paraissaient mieux coiffés. Pourquoi ? Parce qu’on ne m’a jamais appris à en prendre soin et les mettre en valeur. Pour le moment, je ne suis pas prête à me résigner à laisser mes cheveux dans ma couleur naturelle toute l’année alors je cherche à m’améliorer ailleurs. Changement de routine, de produits et d’habitudes. J’ai souvent besoin de changement. Je dirais deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Le but de ce challenge n’était pas de ne plus jamais me lisser les cheveux, mais apprendre à m’apprécier avec mes ondulations et les reposer pour les réparer un maximum. J’ai poussé ma meilleure pote à laisser ses cheveux crépus au naturel et moi je mettais toujours mon fer à lisser en premier dans ma valise (you know la défaite quand tu l’oublies en vacances).  Le but était de réparer l’image que j’avais de moi avec mes cheveux bouclés, de mes les approprier et de les aimer.

Pendant plusieurs semaines je me suis renseignée sur les bons gestes capillaires à adopter. Blog, Youtube, Instagram… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur la chaine Youtube de La Petite Gaby. Je me suis informée sur les produits naturels afin de mettre toutes les chances de mon coté pour repartir sur des bases saines. Je ne vais pas parapher tout ce que dit Gaby dans ses vidéos mais voici ce que moi j’ai inclus dans mon quotidien et ce que je vous recommande :

  • Commencer par une clarification
  • Choisir des produits adaptés à votre type de cheveu et de cuir chevelu
  • Prioriser le naturel pour toute votre routine
  • Appliquer du henné plusieurs fois par an pour intensifier votre volume et proteger votre cheveu.
  • Eviter un maximum la chaleur
  • Travailler vos cheveux quand ils sont mouillés avec les différentes techniques connues (scrunch, twist, finger coils)
  • Prendre des compléments alimentaires pour fortifier vos cheveux
  • Hydrater vos longueurs un maximum (Huiles, masques, leave-in, gel coiffant, après shampoing, shampoing…)

Ma routine capillaire

Avant shampoing :

Pendant le shampoing : 

  • Je rince le masque et l’huile de ricin ( attention à ne laisser aucun résidu).
  • Je shampouine mes cheveux deux fois avec le Sunshine Clean – Les secrets de Loly (15,50 euros).
  • J’effectue un gommage du cuir chevelu avec ma Tangle teezer ou du marc de café.
  • J’applique l’après shampoing Pink Paradise – Les secrets de Loly (15,90 euros) et je démêle mes cheveux une fois le produit appliqué. Puis je rince.
  • Sur cheveux encore mouillés j’applique le leave-in Kurl Nectar – Les secrets de Loly (19,90 euros) et je srunch, mouvement de bas en haut pour remonter et former les boucles en effectuant des petites pressions pendant 5 minutes.
  • Pour finir, je répartis le gel qui va permettre d’hydrater et garder la forme de mes boucles Boost Curl – Les secrets de Loly (18,50 euros). Je srunch à nouveau.
  • Je sèche avec un tee shirt en coton que j’applique sur ma tête en appliquant la technique du plopping. Il est vrai que le sex appeal est parti à pied quand il m’a vu…
  • Puis je laisse sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi les sécher au diffuseur, pour ma part je n’aime pas l’effet rendu sur moi, ça créé plein de petits cheveux et mes boucles ne sont plus aussi bien définies.
  • Quand je fais ma routine le soir, je procède aux mêmes étapes sauf que je dors avec deux tresses collées et le lendemain mes cheveux sont sublimes et mes boucles définies et rebondies. Doux, brillants et la forme de les ondulations est dingue !

Au quotidien :

  • Je fais une queue haute avec un élastique à spirales pour dormir que je recouvre avec bonnet de nuit en satin (et/ou une taie en satin parfait aussi pour tous types de cheveux) pour ne pas abîmer mes boucles.
  • Le matin je diffuse de l’eau sur mes cheveux pour sruncher à nouveau. Si nécessaire dans la semaine je rajoute du leave-in et de la gelée pour hydrater de nouveau ou je refais des tresses.
  • J’applique un shampoing sec les derniers jours (naturel, of course)

J’essaye de me tenir à un shampoing par semaine quand j’ai les cheveux bouclés, sur cheveux lisses je suis obligée de le faire 2 fois par semaine. Actuellement, je fais une cure de 15 jours sans laver mes cheveux en espérant pouvoir réguler le sébum et contrôler au mieux mes shampoings.

Il est important de se rappeler que les produits que je présente ne correspondent pas à tout le monde. Trouver les produits qui nous conviennent c’est parfois difficile. Je n’utilise pas la même routine quand je laisse mes cheveux ondulés ou quand je les lisse. Concernant la transition vers les produits naturels, je ne suis pas irréprochable mais j’y suis de plus en plus sensible et j’ai décidé de commencer par mes cheveux. Oui c’est vrai le cheveu parait plus rêche et abîmé mais c’est tout à fait normal étant donné que vous avez masqué la réalité pendant des années avec des produits chimiques (silicones, paraben etc).

J’ai utilisé les compléments Forcapil (15 euros en parapharmacie pour 4 mois) que vous pourrez trouver en pharmacie dont je vous parlerai à la fin de la cure. Ca fait déjà deux mois que je les utilise et je vois une vraie différence sur le volume surtout.

J’ai réellement vu une progression de la qualité de mes boucles au cours de ce mois de février parce que j’en ai pris soin mais aussi parce que j’ai appris plein de techniques capillaires et je me suis plus renseignée en quelques mois que pendant toute ma vie ! Contrairement à ce qu’on croit, j’ai passé beaucoup moins de temps à m’occuper de mes cheveux qu’en les lissant. J’ai clairement gagné en volume. Toutes les challengeuses n’ont pas tenu le mois entier mais comme moi, ca leur a fait du bien et surtout elles ont appris à en prendre soin et elles oseront pour la plupart plus souvent le naturel. Force est de constater que j’ai eu énormément de compliments sur mes ondulations, certains me préfèrent même avec mes boucles qu’avec mes cheveux lisses.

Petit mot de la fin … Comme toujours je tire des lecons de cette expérience. Je me dis que j’ai encore beaucoup de travail à faire sur le regard des autres, l’impact des diktats et de la pression sociale.  Parfois il faut se brusquer sur des choses anodines pour apprendre sur soi. Non avoir des frisottis, des boucles ou ondulations ce n’est pas être négligé. Oui je suis très jolie avec mes boucles et j’ai hâte d’apprendre encore plus à les dompter. Avec les meilleurs produits naturels & du soin et les bons gestes, j’ai hâte de voir leur évolution !

Je vous laisse avec les quelques photos de mon évolution durant de mois de février.

Je vous embrasse,

Anne

 

5 commentaires sur « Bilan : un mois sans chaleur sur mes cheveux. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s